Quelle version de Pass PTT choisir ?

Un pass, dans quels cas ?

Vous souhaitez éviter de faire appel à un serrurier car vous avez perdu votre clé de boîte aux lettres, ou bien tout simplement, faire un double de celle-ci. Dans les cas suivants, et d’autres nombreux cas, l’idéal à moindre coût est d’obtenir un passe-partout PTT

Toute personne à la recherche d’un pass pour sa serrure normalisée PTT, se posera la même question… Quel pass, parmi les 21 versions existantes, dois-je choisir pour ouvrir ma serrure ?

Un cylindre standardisé PTT peut être ouvert par l’un des 21 modèles de clés PTT, identifiées de A10 à U10. Et il est très complexe de déterminer à distance, sans examiner la serrure de près, quelle clé peut être nécessaire. Ici, on vous explique quels moyens sont à votre disposition pour trouver votre sésame.

Posséder le trousseau complet

C’est de loin la meilleure manière de déterminer la clé faite pour votre serrure. Il suffit alors de les tester une à une, jusqu’à trouver celle qui actionnera le mécanisme de votre cylindre. Cependant, cela ne semble pas rentable pour l’ouverture d’une seule et unique serrure.

C’est pourquoi, en grande majorité, seuls les professionnels ayant besoin d’ouvrir de nombreuses serrures (livreurs, prospecteurs, agences immobilières, syndicats de copropriété, …), possèdent l’ensemble des pass. Cela afin de ne pas se retrouver dans l’impasse, chaque jour, face à une nouvelle serrure PTT à ouvrir.

Analyser le taillage d’une clé

Pour cela, n’hésitez pas à joindre le service client d’une boutique en ligne vendant des pass PTT. A partir d’une photographie, une analyse du taillage permettra alors de trouver la clé PTT correspondante.

Il existe également d’autres moyens de connaître la version faite pour vous. Cela repose sur la comparaison avec une autre clé fonctionnelle, comme la clé d’origine si vous la possédez encore, ou alors la clé utilisée par votre facteur pour ouvrir votre boîte.

Obtenir la combinaison

Une dernière manière de faire est possible, mais pas la plus aisée. Si vous avez la chance de pouvoir accéder à votre cylindre de l’intérieur, il arrive parfois que ceux-ci soient gravés d’une référence de type **9999 ou bien de 6 chiffres à la suite. Ce numéro représente la combinaison de la clé PTT adéquate. Une nouvelle fois, si vous connaissez la combinaison, transmettez la à un service client spécialisé PTT.

Sur l’image du dessous, le barillet possède deux références. Le numéro 754561 représente la combinaison. Les deux premiers chiffres 75, indiquent que ce cylindre correspond à un modèle T10.

Faire le choix le plus pertinent

Toutefois, si malheureusement aucun de ces procédés n’est abordable, vous pouvez alors compter sur les statistiques. En effet, la plupart des serrures PTT possèdent les combinaisons équivalentes aux versions T10 et F10.

La version T10 étant la version la plus rencontrée pour les boîtes aux lettres individuelles, la F10 pour les batteries de boîtes aux lettres. Néanmoins, attention, votre cylindre peut s’avérer être plus spécifique que la majorité, et donc correspondre à un pass plus rare.

Vous pourriez être intéressé par ces autres articles :

Qu’est-ce qu’un Passe-partout TSA ?

Qu’est-ce qu’un Passe-partout TSA ?

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la TSA (Transport Security Admnistration) a décidé d’adopter des mesures visant à renforcer la sécurité dans les aéroports américains.  Lors d’un voyage, l’ensemble des bagages des passagers sont inspectés...

Qu’est-ce qu’un Passe-partout Vigik ?

Qu’est-ce qu’un Passe-partout Vigik ?

En 1991, l’entreprise française La Poste et de nombreuses entreprises se sont associées pour mettre en place un tout nouveau système d’accès aux résidences collectives. La finalité de ce projet est le suivant : Sécuriser davantage les entrées afin de protéger au mieux...

Qu’est ce qu’un pass PTT ?

Qu’est ce qu’un pass PTT ?

Au XXème siècle, l’administration publique PTT, pour Postes, Télégraphes et Téléphones, a mis en place un système d’uniformisation de la distribution des courriers. Cette institution a donc instauré des normes à respecter, le but étant de pouvoir simplifier le travail...