Qu’est ce qu’un pass PTT ?

Au XXème siècle, l’administration publique PTT, pour Postes, Télégraphes et Téléphones, a mis en place un système d’uniformisation de la distribution des courriers. Cette institution a donc instauré des normes à respecter, le but étant de pouvoir simplifier le travail de leurs agents.

La « norme PTT » est apparue, et est caractérisée par deux outils : Les serrures normalisées PTT, et leurs pass PTT. Le système a été simplifié au maximum, il repose sur l’utilisation d’un nombre limité de clés pour toutes les boîtes aux lettres. Il existe seulement 21 clés, soit une combinaison différente pour chaque clé.

Une serrure normalisée PTT peut être actionnée par deux types de clés uniquement. Bien évidemment, par sa clé d’origine, accompagnant la serrure lors de son achat. Et par l’une des 21 versions de clés PTT.

L’ingéniosité du système repose sur le schéma suivant…

Une clé PTT est divisée en deux parties : Une proximale, proche de la tête de la clé, et une distale, la partie pointue de la clé. La partie distale possède une combinaison de taillage, unique, et identique aux 21 pass PTT. Cette partie pourra répondre à n’importe quelle serrure normalisée PTT. C’est pourquoi n’importe quelle version de clé PTT peut rentrer dans une serrure PTT. En revanche, une serrure PTT ne peut être ouverte que par une clé PTT qui peut tourner dedans, et donc actionner son ouverture. C’est donc le rôle de partie proximale. Ce segment est variable, il peut être taillé de 21 façons différentes. C’est ce qui déterminera la version de la clé PTT.

Par exemple, la version PTT la plus utilisée possède la combinaison 75 (partie proximale) – 9999 (partie distale). Cette combinaison appartient à la clé PTT T10.

En d’autres termes, les serrures dites PTT sont fabriquées de telle façon qu’elles puissent répondre à toutes les clés PTT, mais seulement l’une des 21 versions pourra actionner le mécanisme du cylindre et ouvrir le battant de la boîte aux lettres.

Avec le temps, l’héritier de l’entreprise PTT, communément appelé, La Poste, a atteint son objectif. Les équipements postaux français sont, dans la grande majorité, équipés de serrures normalisées PTT. Et tous les facteurs possèdent désormais leur trousseau PTT.

Aujourd’hui, particulier ou professionnel, sont autorisés à détenir un pass PTT. Que ce soit dans un intérêt personnel, comme posséder un double de clé de sa boîte aux lettres, ou dans un intérêt spécialisé, comme les livreurs, pour accéder aux batteries de boîtes aux lettres pour y déposer des colis.

Vous pourriez être intéressé par ces autres articles :

Qu’est-ce qu’un Passe-partout TSA ?

Qu’est-ce qu’un Passe-partout TSA ?

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la TSA (Transport Security Admnistration) a décidé d’adopter des mesures visant à renforcer la sécurité dans les aéroports américains.  Lors d’un voyage, l’ensemble des bagages des passagers sont inspectés...

Qu’est-ce qu’un Passe-partout Vigik ?

Qu’est-ce qu’un Passe-partout Vigik ?

En 1991, l’entreprise française La Poste et de nombreuses entreprises se sont associées pour mettre en place un tout nouveau système d’accès aux résidences collectives. La finalité de ce projet est le suivant : Sécuriser davantage les entrées afin de protéger au mieux...

Quelle version de Pass PTT choisir ?

Quelle version de Pass PTT choisir ?

Un pass, dans quels cas ? Vous souhaitez éviter de faire appel à un serrurier car vous avez perdu votre clé de boîte aux lettres, ou bien tout simplement, faire un double de celle-ci. Dans les cas suivants, et d’autres nombreux cas, l’idéal à moindre coût est...