TUTO : Changer la serrure de sa boîte aux lettres

Vous qui désirez procéder au changement de serrure de votre boîte aux lettres, prenez le temps de vous arrêter un instant. Que cela soit dû à la perte de vos clés, à l’usure naturelle du barillet ou plus simplement car vous avez envie de procéder à une mise à jour de votre boîte : vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons une procédure fournie afin de changer rapidement et facilement le cylindre de votre boîte tout en détaillant le plus clairement possible la méthodologie.  

Identification du matériel

Avant toute chose, et même si cela va de soi, il est important d’identifier correctement l’existant afin de se projeter dans d’éventuelles démarches de remplacement. Cela implique de ne pas se tromper dans le choix du cylindre (même s’il y a clairement peu de chances) et surtout de s’outiller correctement. Afin de parer à toute éventualité, vous pouvez vous munir d’office :

  • De gants de protection ;
  • D’une pince multiprise (ou d’une clé adapté à l’écrou du cylindre ou d’une clé Allen) ;
  • D’une perceuse avec forets à métaux (dans le cas d’une destruction de l’ancien cylindre) ;
  • Du nouveau cylindre (bien entendu).

Si vous avez tout, nous allons pouvoir passer à la suite. En effet, il faut désormais identifier dans quelle type de situation vous vous trouvez.

  1. Soit vous souhaitez simplement mettre à jour votre boîte aux lettres et, de fait, vous possédez toujours les clés d’origines ;
  2. Soit vos clés sont perdues/volées/détruites et vous n’avez pas de doubles ou de Clé passe PTT.

Si vous détenez toujours les clés d’origines, vous pouvez directement passer à la section « Changer la serrure de sa boîte aux lettres » qui se trouve plus bas. Si vous êtes dans le cas où vous ne possédez plus les clés, il va falloir passer par la case « destruction » de l’ancienne serrure. C’est précisément ici que la perceuse va s’avérer fort utile. En effet, le changement d’un cylindre s’effectuant de l’intérieur de la boîte, et celle-ci étant close, il faut inévitablement briser la serrure.

Crocheter la serrure

C’est un savoir comme un autre, il se peut donc que vous sachiez comment crocheter les serrures. Le constat est le suivant : on ne peut remplacer le cylindre d’une boîte aux lettres que depuis l’intérieur de celle-ci. Si vous parvenez donc à crocheter la serrure et à ouvrir votre boîte, vous pouvez sauter à la section « Changer la serrure de sa boîte aux lettres ».

Ouvrir la boîte de force

Outre le fait de ne pas pouvoir récupérer l’ancien mécanisme, ouvrir une serrure de boîte de force n’est pas difficile en soi. Cependant, nous insistons sur le fait d’utiliser des forets à métaux avec votre perceuse afin de ne pas risquer de briser des embouts fragiles qui peuvent, en plus, rester coincés.

Une fois prêt, il suffit simplement de pointer le bout du foret  directement sur la serrure, en veillant bien à rester droit, bien perpendiculaire au cylindre. Commencez à forer doucement, sans y aller de manière brutale ou indécise. Préférez y aller calmement et sereinement, en forçant doucement et sans à-coups. De simples va-et-vient devraient normalement suffire à déloger le cylindre. Au bout de quelques secondes, il devrait être assez endommagé pour s’ouvrir de lui-même, vous laissant libre accès à l’intérieur de la boîte.

Si ce n’est pas le cas, continuez de jouer avec la perceuse sur la serrure jusqu’à obtention du résultat souhaité : l’ouverture de la porte. Cela ne devrait pas vous prendre plus d’une minute.

Changer la serrure de sa boîte aux lettres

Une fois l’intérieur de votre boîte libre, vous pouvez procéder au remplacement de la serrure. S’il est possible de démonter la porte afin de gagner en confort, il est tout à fait faisable de changer le cylindre en l’état.

Sur le cylindre, vous remarquerez un écrou : c’est ici qu’il faudra vous munir de la clé adapté ou de la pince multiprise afin de le dévisser. Une fois ceci fait, il vous faudra enlever la « fourchette » qui maintient le cylindre en place. Il y a plusieurs type de fourchette, mais généralement, il s’agit simplement d’un bout de métal (ou de plastique dur) qui sert à maintenir fermement la serrure à la porte.

La serrure devrait pouvoir être retirée à partir de là. Il vous suffit simplement de vérifier que la nouvelle pièce s’emboîte bien dans l’emplacement de l’ancienne et que, bien entendu, les clés qui vous ont étés livrées avec fonctionnent bel et bien (oui, il y a parfois des surprises). Remettez la fourchette ainsi que l’écrou : c’est fait ! Vous venez de changer la serrure de votre boîte aux lettres.

Pour plus de sécurité, il est vivement conseillé de procéder à la réalisation de plusieurs doubles de vos clés, ou mieux, d’acquérir une Clé passe PTT pour éviter tous les futurs tracas.

Vous pourriez être intéressé par ces autres articles :

Pourquoi faut-il avoir sur soi un double de la clé de sa boite aux lettres ?

Les clés de la boite aux lettres revêtent une importance capitale au quotidien. Surtout si vous êtes dans l’attente d’un colis important. Si jamais vous venez à perdre vos clés, avoir un double en votre possession est quelque peut rassurant. Pourquoi vous devez faire des doubles de vos clés ? À qui devez-vous vous adresser ? Éléments de réponses.

VIGIK : Tout ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, il faut savoir que le système VIGIK, c’est un système créer par La Poste, qui permet à des professionnels d’entrer dans le hall d’un immeuble, mais pour une durée limitée. Grâce à une technologie très moderne, le système peut sécurise l’ensemble de l’immeuble. Il régule alors l’accès des professionnels qui veulent y accéder. Mais est-on alors obliger de mettre un système VIGIK ?

Choisir sa platine de sonnette, Vigik ou PTT?

Actuellement, le système a été amélioré et on retrouve d’autres modèles plus sécurisés dont la platine de sonnette avec, non plus une serrure de PTT, mais avec une applique VIgik. Sonnette sans fil ou sonnette filaire, vous pouvez choisir selon vos besoins et vos envies.

Une clé caddie, c’est quoi exactement ?

Chercher un jeton de caddie dans son portefeuille lors de ses achats est un véritable casse-tête. C'est vraiment embarrassant lorsque vous faites vos courses, car vous risquez de perdre du temps inutilement. Heureusement, il existe une solution qui permet de remédier...