Choisir sa platine de sonnette, Vigik ou PTT?

Le contrôle d’accès dans les immeubles, les maisons et les appartements a connu une grande évolution depuis les années 90. À l’époque, chaque immeuble était équipés d’une clé Pass PTT offrant aux employés de La Poste, aux livreurs, aux pompiers ou encore les sociétés de services, la possibilité d’accéder aisément à ces bâtiments à tout moment de la journée et de la nuit. Par contre, ce système a des failles et des limites. En effet, il ne peut pas vraiment assurer qu’une sécurité minimale des immeubles.

Actuellement, le système a été amélioré et on retrouve d’autres modèles plus sécurisés dont la platine de sonnette avec, non plus une serrure de PTT, mais avec une applique Vigik. Sonnette sans fil ou sonnette filaire, vous pouvez choisir selon vos besoins et vos envies.

Sonnette de porte avec PTT : qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un dispositif qui vous signale chaque arrivée d’un visiteur grâce à une sonnerie (réglable ou pas selon les modèles). Les sonnettes sont composées de deux éléments essentiels :

  • Un bouton d’appel (côté rue) : c’est ce que le visiteur utilise pour indiquer sa présence. Ainsi, le signal arrive au carillon qui est à l’intérieur de votre maison pour activer la sonnerie
  • La sonnerie (à l’intérieur du domicile) : vous avertit de la présence d’un visiteur

Et avec l’évolution de la serrurerie, on retrouvait des platines de sonnette dotées d’une serrure PTT. Il s’agissait d’un système pour sécuriser les portes d’entrée des immeubles collectifs. Les personnes qui veulent y accéder devaient avoir la clé pass PTT correspondante pour y accéder. En somme, une platine de sonnette avec une serrure PTT était en quelque sorte un système de sécurité donnant accès à l’immeuble seulement aux employés qui en ont besoin.

Vigik: une clé électronique

C’est en 1996 que le pass Vigik fait son apparition sur le marché grâce à une collaboration entre La Poste et les groupes Cogelec, Comelit, CDVI, GRDS et Enedis. Ils avaient pour objectif de créer une clé électronique brevetée pour garantir une sécurité plus importante des immeubles que celle proposée via les pass PTT. On parle maintenant d’une clé à double usage (pass Vigik et badge Vigik) dont le système est composé de trois parties :

  • Un pass badge Vigik doté d’une puce RFID (Radio Frequency Identification)
  • Un lecteur Vigik
  • Une centrale programme

Si une personne veut entrer dans une résidence, elle doit absolument présenter ce badge qui ressemble à une carte ou un badge devant le lecteur. Une fois entré dans l’immeuble, le visiteur peut accéder au hall et aux parties communes de l’immeuble pendant 24 heures, et cela entre 6 heures et 18 heures. Au cas où le visiteur veut réutiliser le badge, il doit se rendre à une borne de chargement ou le recharger via un appareil destiné. Ainsi, il obtiendra un nouveau code à présenter devant le lecteur.

La borne Vigik

La durée de validité d’un pass Vigik est de 24 h à 84h maximum, mais les tranches horaires varient en fonction des prestataires :

  • Le pass Vigik d’un facteur est valide en 24 h sur la plage horaire de 6h à 18h
  • Le pass Vigik d’un service de secours est valide en 24/24h pour qu’il puisse intervenir que ce soit dans la journée ou pendant la nuit

La borne pour le rechargement d’un pas Vigik est disponible dans les locaux des prestataires.

Le badge Vigik

C’est le badge résident qui est également appelé badge magnétique ou clé magnétique. Avec ce système, chaque occupant d’un immeuble dispose d’un badge résident pour pouvoir y accéder 24/7. Il s’agit d’un badge magnétique doté d’une puce NFC Mifare où les données d’authentification et d’identification sont stockées.

Les avantages et les inconvénients des pass

Les pass PTT et Vigik ont été conçus pour un seul et même objectif. Par contre, ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Les pass PTT permettent aux livreurs et aux facteurs de bien faire leur travail. Ils n’ont qu’à se munir des 21 clés pour entrer dans les halls et les parties communes d’un immeuble sans soucis. Par ailleurs, ils ont également la possibilité de déposer les colis et les courriers des résidents en ouvrant leurs boîtes aux lettres s’ils sont absents.

Mais gardez en tête que les pass PTT sont des clés universelles qui peuvent être utilisées à tout moment et leur utilisation présente un risque de sécurité. En effet, ces pass PTT n’ont aucune restriction.

Le badge Vigik offre presque les mêmes avantages que le pass PTT, mais il est plus sécurisé. Vous n’avez plus besoin d’emporter avec vous les 21 clés, un seul badge est suffisant pour plus de sécurité. La durée de validité est seulement de 24 heures et le norme Vigik ne concerne pas les boîtes aux lettres.

Les différents types de platine sonnette

Sonnette filaire

Elle est composée d’un boîtier extérieur avec son bouton d’appel et un haut-parleur à l’intérieur de la maison. Ces éléments sont liés entre eux grâce à un câble. La sonnette filaire ne fonctionne que si elle est branchée à une prise secteur. Par ailleurs, elle présente un seul inconvénient qui est l’esthétisme à cause du fil qui apparaît. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’enfouir le câble sous terre pendant l’installation.

Sonnette sans fil

C’est le modèle le plus prisé sur le marché. Elle est de même composition que la sonnette filaire, mais la seule différence est le fonctionnement. Comme vous le savez, il s’agit d’une sonnette sans fil, son fonctionnement se fait par une émission d’ondes radios. Mais ne vous en faites pas, l’installation est vraiment simplifiée parce qu’aucun raccordement électrique n’est nécessaire.

Le souci c’est que son fonctionnement peut être perturbé par les interférences. De plus, vous devez surveiller régulièrement les piles ou les batteries et les remplacer le moment venu.

Sonnette sans fil sans pile

Si vous n’avez pas le temps de changer les piles ou les batteries régulièrement, il existe une autre alternative. Avec cette sonnette, il suffit de transformer l’énergie mécanique générée à l’appui sur le bouton d’appel en énergie électrique.

Sonnette connectée

Pour les adeptes des technologies et des objets connectés. C’est la meilleure solution. Peu importe que vous soyez chez vous ou ailleurs, vous recevrez une notification sur votre smartphone ou tablette à chaque fois qu’il y a un visiteur.

Vous pourriez être intéressé par ces autres articles :

VIGIK : Tout ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, il faut savoir que le système VIGIK, c’est un système créer par La Poste, qui permet à des professionnels d’entrer dans le hall d’un immeuble, mais pour une durée limitée. Grâce à une technologie très moderne, le système peut sécurise l’ensemble de l’immeuble. Il régule alors l’accès des professionnels qui veulent y accéder. Mais est-on alors obliger de mettre un système VIGIK ?

Une clé caddie, c’est quoi exactement ?

Chercher un jeton de caddie dans son portefeuille lors de ses achats est un véritable casse-tête. C'est vraiment embarrassant lorsque vous faites vos courses, car vous risquez de perdre du temps inutilement. Heureusement, il existe une solution qui permet de remédier...

Les outils indispensables en serrurerie

La serrurerie est un art étonnant qui comprend un certain nombre de compétences diverses, notamment le crochetage de serrures, le travail du métal, la menuiserie, la création de clés et bien d'autres choses. En outre, une entreprise ou un technicien de serrurerie peut...

Tout savoir sur les clés de haute sécurité

Toute personne sensée sait que sa sécurité est entre ses mains. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que vos biens et possessions ne soient volés. L'une des meilleures façons de protéger votre maison est d'utiliser les clés...