Tout d’abord, il faut savoir que le système VIGIK, c’est un système créer par La Poste, qui permet à des professionnels d’entrer dans le hall d’un immeuble, mais pour une durée limitée. Grâce à une technologie très moderne, le système peut sécurise l’ensemble de l’immeuble. Il régule alors l’accès des professionnels qui veulent y accéder. Mais est-on alors obliger de mettre un système VIGIK ?
Système VIGIK : Est-ce une obligation ?

Si nous regardons le code de construction et de l’habitation, L.111-6-3 pour être précis. Ce code nous oblige à donner un accès libre à certaines personnes. Plus précisément aux personnes ayant une autorisation prévue par l’article L.3 du code des postes et des communications. Englobant ainsi les porteurs de presse et La Poste.
Il n’y a donc pas de loi qui soit directement liée au VIGIK, mais des lois qui autorisent, à certaines personnes, à avoir un accès à des parties d’un immeuble ou autre habitation. Avoir un système VIGIK n’est pas alors une obligation en soi, par contre si vous ne disposez pas de ce système, vous devez chercher une autre alternative, comme l’installation d’un digicode avec cylindre normalisé PTT.
Il est alors important de répondre à une deuxième question : « qui, exactement, peuvent entrer dans votre immeuble ? »
Les opérateurs qui auront accès à votre immeuble
Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle l’Arcep ou Autorisation de régulation des communications électroniques et des postes. Puis il y a aussi l’Adbal ou Association des distributeurs en boites aux lettres. Tout opérateur ayant l’Arcep ou l’Adbal, ainsi que La Poste a donc une autorisation pour entrer dans votre immeuble. Il est alors évident que les distributeurs de presse aussi doivent avoir cet accès.

Certains services d’urgence, comme les pompiers et aussi certains services de sécurité, comme les services police ont aussi le droit d’accéder à votre immeuble.
Nous pouvons aussi ajouter à cette liste : Orange ou anciennement appelée France Télécom, GRDF et Enedis.
Ces opérateurs autorisés sont tenus de respecter la propriété des lieux dont ils ont accès. Ces agents sont aussi dans l’obligation de respecter toutes les règles qui se trouvent dans les chartes de l’Adbal, ainsi que de l’AOPA.
Précisons tout de même qu’une cohabitation de deux types contrôle est possible, au sein d’un système VIGIK : d’abord, les résidents qui ont une part d’accès, mais aussi des parts d’accès pour les professionnels.
Précisons aussi que les plages horaires ne peuvent pas dépasser les 84 heures, dans l’ensemble. Autrement dit, les plages horaires sont inscrites sur les badges, ce qui définit à quelles heures telles ou telles personnes pourront accéder à votre immeuble.
Nous constatons que même en ayant des autorisations d’accéder à votre immeuble, ces opérateurs sont dans le devoir de respecter des règles strictes et des heures très précises. Alors dans le cas où vous soupçonnez des individus qui entrent dans votre immeuble sans ces autorisations nécessaires, vous devez informer le gestionnaire de l’immeuble, le plus rapidement possible.
Ce qu’il faut savoir sur les badges
D’abord, il faut savoir que les badges résidents sont différents des badges VIGIK.
Le badge résident

Comme son nom l’indique, ce badge est exclusivement pour ceux qui résident dans l’immeuble ou pour ceux qui y travaillent. La validité de ces badges doit être permanente, car ceux qui les possèdent accèdent d’une façon très régulière et fréquente à l’immeuble. Donc, en cas de perte, la validité ces cartes doivent être annulées rapidement par le responsable, qui est en principe le gestionnaire de l’immeuble.
Ce badge résident se différencie aussi du badge VIGIK par sa forme. Qui est souvent d’une forme oblongue, ovale ou arrondie. Cependant, sa forme ainsi que sa couleur dépendent fortement aussi de ces fabricants et des modèles.
Le badge VIGIK
Le badge VIGIK ne concerne que les professionnels autorisés à accéder à l’immeuble. Que ce soit des prestataires de service ou des opérateurs, tous doivent avoir ce badge pour accéder à votre immeuble. Contrairement aux badges résidents, les badges VIGIK n’ont pas une validité illimitée. Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, au bout de 84 heures (c’est l’heure maximum) les badges VIGIK doivent être rechargés, obtenant ainsi de nouvelles données d’accès à l’immeuble qui seront présents sur le badge. Un VIGIK doit alors avoir un système de chargement. Un chargement qui doit être mis en place par l’entreprise elle-même ou un prestataire de service, qui doit être un prestataire agréé.
Quant à sa forme, ils sont généralement en forme de carte de crédit et de couleur blanche.
En ayant ce badge, les prestataires le présenteront devant un lecteur, qu’on reconnaitra facilement grâce au sigle VIGIK sur lui. Puis la centrale vérifiera les plages horaires et accès, quand toutes les données vérifiées seront correctes, la porte d’entrée s’ouvrira.
Un nouveau résident ou une personne ayant perdu son badge résidente peut aussi avoir un badge VIGIK, provisoirement, pour avoir accès à l’immeuble.
Les étapes de programmation d’un badge VIGIK
Pour ajouter un badge VIGIK ou installer le dispositif, les éléments suivants doivent être à votre disposition :
D’abord, vous devez avoir le badge sans contact. Puis la carte de service doit être aussi présente. Et puisque vous devez charger régulièrement la carte, il vous faut aussi le dispositif, qui permet aux cartes de se recharger. Et enfin, il faut une serrure électronique, ayant un centre de contrôle intérieur et un lecteur pour l’extérieur.
Puis c’est aux gestionnaires des immeubles d’entrer les codes dans la centrale de contrôle. Chaque prestataire doit être associé à un code, ce qui permettra au gestionnaire des immeubles de recharger chaque badge sans aucune difficulté.
Les gestionnaires d’immeuble peuvent aussi attribuer des niveaux d’accès à chaque individu possédant le badge. Par exemple, ils peuvent limiter l’heure du facteur de 9h à 12h ou le changer selon ce qu’ils conviennent de faire.
En somme, le système VIGIK assure la sécurité de votre immeuble, car même les personnes ayant accès sont totalement sous contrôle et doivent respecter les règles. De plus, le système est facile à installer et facile à utiliser.