
Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la TSA (Transport Security Admnistration) a décidé d’adopter des mesures visant à renforcer la sécurité dans les aéroports américains.
Lors d’un voyage, l’ensemble des bagages des passagers sont inspectés afin de s’assurer qu’ils ne comportent aucun élément dangereux ou illégal. Le dispositif mis en place par l’agence, permet de réaliser ces contrôles sans avoir à casser les valises fermées par un cadena lambda, ou à les abîmer en tentant de les ouvrir.

L’administration américaine a mis au point un cadena, à clé ou à code, permettant d’être ouvert de deux manières. L’une par l’utilisateur, avec son code ou sa clé personnelle, et l’autre par les douaniers, avec une des 8 clés maîtres (masterkeys) conçues pour le dispositif. C’est pourquoi, à la différence d’un cadena ordinaire, un cadena TSA est muni d’une petite serrure supplémentaire.
Cette seconde serrure peut posséder l’une des 8 combinaisons créées par la TSA. Et pour les ouvrir, il existe donc 8 pass TSA correspondants. Seules les forces de sécurité des douanes en sont dotées. Si l’on regarde de plus près, ce procédé ressemble grandement au système PTT français, et ses 21 clés PTT destinées aux serrures postales.

De nos jours, il est donc préférable, mais non obligatoire, d’être équipé d’un cadena aux normes TSA pour tout voyage prévu aux US. Cela vous évitera le désagrément de découvrir que votre verrou a été brisé ou de retrouver votre bagage en mauvais état. De grandes marques de valises, tel que Samsonite, ont même finit par y intégrer directement des cadenas TSA sur leurs produits.
Malheureusement, fin 2014, le célèbre journal le Washington Post a publié un article sur le parcours des bagages en aéroport, où, pour agrémenter l’écrit, une photographie des fameux passe-partout à été présentée. A partir de là, des passionnés de crochetage ont décidé de copier les clés à partir de l’image, fragilisant alors le système fabriqué par la TSA en les mettant en vente illégalement.
Le cadena TSA n’a pas été conçu pour sécurisé davantage vos affaires, car un antivol simple peut remplir la même mission. Sa conception a permis de ne pas faire perdre de temps aux douaniers, de permettre de restituer les bagages dans leur état initiale, mais surtout de rendre vos voyages plus sûrs.