Qu’est-ce qu’un Passe-partout Vigik ?

En 1991, l’entreprise française La Poste et de nombreuses entreprises se sont associées pour mettre en place un tout nouveau système d’accès aux résidences collectives.


La finalité de ce projet est le suivant : Sécuriser davantage les entrées afin de protéger au mieux les immeubles et ses habitants, cela en régulant le nombre de personnes autorisées à y rentrer.

Le système est composé d’un badge électronique contenant une puce RFID (radio frequency identification), d’un lecteur et d’une centrale programmée. Il suffit simplement de présenter le badge, sous forme de carte, devant le lecteur présent à l’entrée d’une résidence, pour que l’ouverture de la porte se fasse.

Toutes les centrales sont pré-programmées pour certains services spécifiques, tels que La Poste pour la distribution du courrier, EDG/GDF pour la maintenance des propriétés, Orange pour la télécommunication, mais également, la police, les pompiers.

Par la suite, c’est au gestionnaire de l’immeuble de la programmer pour les résidents. Chacun d’entre eux possèdera alors un “badge résident” lui permettant un accès à son domicile 24h/24 et 7j/7. Ce badge est à différencier du “badge Vigik”, qui lui donne un accès limité et temporaire aux parties communes de l’immeuble.

Les autres services ou personnes désirant s’introduire dans la résidence devront dans un premier temps demander l’autorisation au gestionnaire de l’immeuble. Une fois l’accès accordé, ils devront se munir d’un badge Vigik et d’une borne de rechargement pour celui-ci. Le nouveau prestataire, selon son activité, sera autorisé à entrer en fonction des jours et horaires définis et programmés sur le badge par le responsable de l’immeuble. Egalement, le passe-partout Vigik est restreint à une durée de validité de 3 jours maximum. Cependant, le renouvellement des droits est tout à fait possible, et cela grâce à la borne de rechargement.

L’optimisation du niveau de sécurité est omniprésent. D’une part, car la détention requiert obligatoirement une autorisation préalable. D’autre part, car les Vigik sont munis d’une clé RSA, permettant le chiffrage des données. Egalement, sa faible durée de validité et sa puce à numéro d’identification unique protègent contre tout problème de vol ou de perte du badge. De nos jours, les habitations n’ont jamais été autant surveillées et sécurisées.

Aujourd’hui, une grande partie des portes d’entrées principales d’immeubles sont équipées de ce nouveau procédé. Cependant, celui-ci n’a pas encore supplanté l’ancien mécanisme PTT. De nombreux halls d’entrée sont encore équipés de serrures PTT, et aucune technologie n’a encore remplacé les passe-partouts PTT nécessaires à l’ouverture des boîtes aux lettres.

Vous pourriez être intéressé par ces autres articles :

Qu’est-ce qu’un Passe-partout TSA ?

Qu’est-ce qu’un Passe-partout TSA ?

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la TSA (Transport Security Admnistration) a décidé d’adopter des mesures visant à renforcer la sécurité dans les aéroports américains.  Lors d’un voyage, l’ensemble des bagages des passagers sont inspectés...

Quelle version de Pass PTT choisir ?

Quelle version de Pass PTT choisir ?

Un pass, dans quels cas ? Vous souhaitez éviter de faire appel à un serrurier car vous avez perdu votre clé de boîte aux lettres, ou bien tout simplement, faire un double de celle-ci. Dans les cas suivants, et d’autres nombreux cas, l’idéal à moindre coût est...

Qu’est ce qu’un pass PTT ?

Qu’est ce qu’un pass PTT ?

Au XXème siècle, l’administration publique PTT, pour Postes, Télégraphes et Téléphones, a mis en place un système d’uniformisation de la distribution des courriers. Cette institution a donc instauré des normes à respecter, le but étant de pouvoir simplifier le travail...