Présentation
En 1991, l’entreprise française La Poste et de nombreuses entreprises se sont associées pour mettre en place un tout nouveau système d’accès aux résidences collectives.

La finalité de ce projet est le suivant : Sécuriser davantage les entrées afin de protéger au mieux les immeubles et ses habitants, cela en régulant le nombre de personnes autorisées à y rentrer.
Le système est composé d’un badge électronique contenant une puce RFID (radio frequency identification), d’un lecteur et d’une centrale programmée. Il suffit simplement de présenter le badge, sous forme de carte, devant le lecteur présent à l’entrée d’une résidence, pour que l’ouverture de la porte se fasse.

Toutes les centrales sont pré-programmées pour certains services spécifiques, tels que La Poste pour la distribution du courrier, EDG/GDF pour la maintenance des propriétés, Orange pour la télécommunication, mais également, la police, les pompiers.
Par la suite, c’est au gestionnaire de l’immeuble de la programmer pour les résidents. Chacun d’entre eux possèdera alors un “badge résident” lui permettant un accès à son domicile 24h/24 et 7j/7. Ce badge est à différencier du “badge Vigik”, qui lui donne un accès limité et temporaire aux parties communes de l’immeuble.
Le badge résident
Le badge résident plus communément appelé badge d’immeuble, badge Vigik ou badge magnétique permet de limiter les accès d’un locataire à certaines portes d’une résidence ou d’un immeuble, de désactiver un badge en cas de perte ou de vol, de connaître les heures de passage et parfois même d’empêcher la copie non autorisée si la centrale est équipée d’un système anti-copie comme c’est souvent le cas pour les badges d’immeuble Intratone.
Il existe différentes marques de centrales de contrôle d’accès dont les plus présentes sont les marques Intratone, Hexact qui équipe la plupart des logements sociaux, mais aussi Urmet, Comelit, Noralsy et Immotec. Chacune de ces marques, pour pouvoir bénéficier du label Vigik ont obligations de respecter un cahier des charges bien précis, notamment en y intégrant la clé publique RSA Vigik ainsi que les différents codes natifs qui permettront l’accès aux prestataires de services et aux facteurs. Les badges d’immeubles fonctionnent avec les puces NXP semiconductors, néanmoins elles utilisent toutes différentes clés Crypto, c’est pour cette raison qu’un badge d ‘une marque ne pourra pas être programmé sur une centrale d’une autre marque.
Le pass Universel
Les autres services ou personnes désirant s’introduire dans la résidence devront dans un premier temps demander l’autorisation au gestionnaire de l’immeuble. Une fois l’accès accordé, ils devront se munir d’un badge Vigik et d’une borne de rechargement pour celui-ci. Le nouveau prestataire, selon son activité, sera autorisé à entrer en fonction des jours et horaires définis et programmés sur le badge par le responsable de l’immeuble. Egalement, le passe-partout Vigik est restreint à une durée de validité de 3 jours maximum. Cependant, le renouvellement des droits est tout à fait possible, et cela grâce à la borne de rechargement.

L’optimisation du niveau de sécurité est omniprésent. D’une part, car la détention requiert obligatoirement une autorisation préalable. D’autre part, car les Vigik sont munis d’une clé RSA, permettant le chiffrage des données. Egalement, sa faible durée de validité et sa puce à numéro d’identification unique protègent contre tout problème de vol ou de perte du badge. De nos jours, les habitations n’ont jamais été autant surveillées et sécurisées.
Aujourd’hui, une grande partie des portes d’entrées principales d’immeubles sont équipées de ce nouveau procédé. Cependant, celui-ci n’a pas encore supplanté l’ancien mécanisme PTT. De nombreux halls d’entrée sont encore équipés de serrures PTT, et aucune technologie n’a encore remplacé les passe-partouts PTT nécessaires à l’ouverture des boîtes aux lettres.