Qu’est-ce qu’une boîte aux lettres PTT « CIDEX »

Même si le numérique gagne de plus en plus du terrain, La Poste n’a pas encore perdu toute son utilité. Pour toutes les personnes vivant dans les zones rurales, vous pouvez faire appel à un service spécialisé de La Poste pour la livraison de vos courriers et colis, en recourant aux boîtes aux lettres PTT « CIDEX ». Vous souhaitez savoir ce qu’est une boîte aux lettres PTT CIDEX ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette boîte aux lettres.

Qu’est-ce qu’une boîte aux lettres « CIDEX » ?

Les boîtes aux lettres CIDEX désignent des boîtes aux lettres individuelles et normalisées, regroupées sur un axe de communication. Principalement utilisées dans les zones rurales, les boîtes aux lettres CIDEX (Courrier Individuel à Distribution EXceptionnelle) ont vu le jour en 1968 dans le Finistère.

Ces boîtes aux lettres peuvent être utilisées pour un quartier, un lotissement, etc. C’est pourquoi elles sont dotées de serrures PTT. On parle encore de boîte aux lettres PTT. L’installation de ces boîtes aux lettres CIDEX est décidée d’un commun accord avec les habitants concernés ; de même que par la rédaction de conditions d’utilisation de ces boîtes, puisque plusieurs personnes y auront accès.

Les boîtes aux lettres PTT : Une question de normes

Les boîtes aux lettres sont des outils de raccordement entre La Poste et sa clientèle, c’est pourquoi son usage est très réglementé. Les boîtes aux lettres PTT sont utilisées dans la livraison des courriers ou colis CIDEX doivent respecter des normes bien précises. Se basant principalement sur les normes NF D 27 405 et NF D 27 404, ces boîtes aux lettres doivent notamment respecter les normes suivantes :

  • Ces boîtes aux lettres, normalisées et très résistantes, doivent avoir un format adapté aux colis de gros volumes.
  • De plus, ces boîtes aux lettres doivent être dotées de serrure compatible avec le pass PTT. Fournies et installées par La Poste, celles-ci permettent la distribution de colis.
  • Aussi, toutes les boîtes aux lettres doivent être identifiables. Celles-ci doivent en effet comporter un porte-étiquette nominatif, portant notamment le nom et le numéro des résidents.

Les avantages d’une boîte aux lettres PTT « CIDEX »

Avoir recours à une boîte aux lettres PTT « CIDEX » présente de multiples avantages pour ses utilisateurs. Ces boîtes aux lettres vous permettent entre autres :

  • De bénéficier d’une installation de votre boîte aux lettres normalisée, sécurisée et entretenue par La Poste ;
  • De recevoir vos colis et courriers rapidement et dans de meilleures conditions ;
  • De contribuer de manière positive à la mise en œuvre d’écoquartiers et à une politique de déplacement doux en centre-ville et zones piétonnières ;
  • Cela vous offre également l’opportunité de demander le passage du facteur à l’aide du voyant rouge pour des services complémentaires rendus par La Poste.

Pour recevoir vos courriers en toute sécurité dans les zones rurales, tout en bénéficiant de nombreux avantages de La Poste, vous pouvez solliciter l’installation d’une boîte aux lettres CIDEX.

 

Vous pourriez être intéressé par ces autres articles :

Les outils indispensables en serrurerie

La serrurerie est un art étonnant qui comprend un certain nombre de compétences diverses, notamment le crochetage de serrures, le travail du métal, la menuiserie, la création de clés et bien d'autres choses. En outre, une entreprise ou un technicien de serrurerie peut...

Tout savoir sur les clés de haute sécurité

Toute personne sensée sait que sa sécurité est entre ses mains. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que vos biens et possessions ne soient volés. L'une des meilleures façons de protéger votre maison est d'utiliser les clés...

Qu’est-ce qu’un Passe-partout TSA ?

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la TSA (Transport Security Admnistration) a décidé d’adopter des mesures visant à renforcer la sécurité dans les aéroports américains.  Lors d’un voyage, l’ensemble des bagages des passagers sont inspectés...

Qu’est-ce qu’un Passe-partout Vigik ?

En 1991, l’entreprise française La Poste et de nombreuses entreprises se sont associées pour mettre en place un tout nouveau système d’accès aux résidences collectives. La finalité de ce projet est le suivant : Sécuriser davantage les entrées afin de protéger au mieux...