Les outils indispensables en serrurerie

La serrurerie est un art étonnant qui comprend un certain nombre de compétences diverses, notamment le crochetage de serrures, le travail du métal, la menuiserie, la création de clés et bien d’autres choses. En outre, une entreprise ou un technicien de serrurerie peut faire bien d’autres tâches encore, comme le remplacement de clés, la réparation de serrures, l’amélioration du mécanisme de verrouillage, l’installation de serrures de haute qualité, l’ouverture de portes verrouillées, etc. Pour ces raisons et bien d’autres, tout bon serrurier dispose de nombreux outils indispensables dans son arsenal. Autrement dit, un serrurier ne peut faire correctement son travail que s’il dispose d’outils de serrurerie appropriés. En parlant de ces outils que tous les serruriers gardent avec eux, cette liste peut varier selon les serruriers et leur domaine d’expertise, mais certains outils de base sont communs à tous les professionnels.

Clé de serrage

C’est l’un des outils de serrurerie les plus courants que tous les techniciens serruriers peuvent avoir dans leur boîte à outils. Cet équipement devient très pratique lorsque les serruriers ont besoin d’ouvrir une serrure sans utiliser la clé des serrures. Cela signifie que si vous vous enfermez accidentellement à l’extérieur de votre maison ou de votre voiture et que vous avez oublié la clé à l’intérieur de votre voiture, vous devrez prendre l’aide d’un serrurier dans cette situation. À ce moment-là, le serrurier ou le technicien utilisera une clé de serrage avant d’utiliser tout autre outil de serrurerie. En utilisant cet outil, il applique d’abord une certaine pression à l’intérieur de la serrure, puis il la relâche en poussant chaque goupille de la serrure jusqu’à ce que celle-ci soit complètement ouverte.

Tourneur de clé

Il s’agit d’un autre outil très courant et tous les serruriers préfèrent avoir un tourne-clé dans leurs outils de serrurerie. Souvent, les gens laissent la clé dans la serrure à l’intérieur et verrouillent la porte de l’extérieur. Dans ce genre de situation, le serrurier peut utiliser cet outil étonnant pour ouvrir la serrure de l’extérieur. La chose la plus étonnante à propos de cet outil est qu’il est l’un de ces outils de serrurier qui fonctionne parfaitement pour tous les types de serrures de deuxième et troisième niveau. Cela signifie qu’en utilisant ce simple outil, votre serrurier peut ouvrir la serrure pour vous, et ce sans l’endommager d’aucune manière.

Pistolet à piquer

C’est l’un de ces outils de serrurerie qui sont aussi populaires chez les serruriers que chez les cambrioleurs. Cet outil se décline en deux catégories : manuel et électrique. Cet outil est idéalement similaire à la clé de serrage et fait le même travail. Il déplace la goupille de la serrure vers le haut et ouvre la serrure sans l’endommager. Ce qui est fascinant à propos du pistolet à pic est qu’il fonctionne si rapidement qu’un serrurier ou un cambrioleur expérimenté peut ouvrir la serrure en un rien de temps. Ainsi, on peut dire que tous les serruriers préfèrent garder cet outil avec eux juste pour augmenter la vitesse de leur travail.

Le casse-cylindre

Parfois, les serrures ne répondent pas bien aux outils de base ou aux outils “doux” de serrurier. Dans ce cas, les serruriers doivent utiliser des outils destructeurs pour le travail. Le casse-cylindre est l’un de ces outils de serrurerie qui peut casser la serrure pour l’ouvrir. Normalement, cet outil est fabriqué en acier de haute qualité et contient un adaptateur de serrage réglable mais très solide. Cet adaptateur saisit le cylindre et le casse pour ouvrir la serrure. Cependant, les serruriers n’utilisent cet outil que si toutes les autres méthodes ne fonctionnent pas, car cette méthode endommage la serrure et le client aura besoin de remplacer la serrure par une nouvelle.

Perceuse électrique

En une ligne, nous pouvons dire que c’est l’outil le plus important que tous les serruriers doivent avoir dans leur sac à outils. A l’aide d’une perceuse électrique, les serruriers peuvent installer de nouvelles serrures, ils peuvent remplacer l’ancienne serrure par une nouvelle. Parfois, ils peuvent aussi casser la serrure en utilisant une perceuse électrique. De même, lorsqu’un serrurier doit installer une nouvelle serrure préconçue dans la porte, la perceuse électrique peut l’aider à créer des trous pour la vis et le trou de la clé. En outre, elle peut faire beaucoup d’autres choses pour le serrurier, ce qui en fait l’un des outils de serrurerie les plus essentiels pour tous les serruriers.

Machine à clés

La fabrication de nouvelles clés ou de doubles de clés est l’une des tâches les plus courantes que les serruriers effectuent pour leurs clients. Pour effectuer ce travail, les serruriers doivent utiliser une machine à clés de bonne qualité ; c’est la raison pour laquelle ils gardent toujours cette machine dans leur sac à outils. Avec l’aide d’une machine à clé, les serruriers peuvent couper toutes sortes de clés et ils peuvent facilement faire la copie de clés existantes ou ils peuvent faire une clé pour leurs autres serrures. Il faut savoir qu’il y a trois types de machines à clés qui sont populaires parmi les serruriers : manuelles, semi-automatiques et automatiques.

Cale à pompe

C’est l’un des outils de serrurerie les plus populaires que les serruriers utilisent pour ouvrir les portes de véhicules verrouillées. Cet outil est fabriqué en vinyle de haute qualité et possède des coins arrondis. Lorsqu’un serrurier veut ouvrir la serrure d’une porte de véhicule, il glisse l’outil entre la porte de la voiture et la bande d’étanchéité et commence à gonfler le coin à l’aide d’une pompe à eau.

Trousseau complet des 21 clés PTT

Pour de nombreux serruriers, le pass PTT (passe partout) est un incontournable. Également appelée clé du facteur, la clef pass PTT simplifie grandement l’accès à toutes les boîtes aux lettres standardisées PTT en France, ce qui constitue un outil indispensable pour tout spécialiste. Mieux encore, vous pouvez obtenir un ensemble de 21 clés passe-partout existantes du marché pour ouvrir n’importe quelle serrure PTT. En termes d’utilisation, vous pouvez le manipuler de la même manière que toute autre clé ordinaire. Vous n’avez qu’à introduire la clé dans votre serrure, puis de la tourner pour que le mécanisme fonctionne et que l’ouverture se fasse.

En conclusion, vous pouvez acheter la plupart ou la totalité de ces outils à des prix très raisonnables. Pour faire le meilleur travail possible, vous avez besoin des bons outils.

Vous pourriez être intéressé par ces autres articles :

Tout savoir sur les clés de haute sécurité

Toute personne sensée sait que sa sécurité est entre ses mains. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que vos biens et possessions ne soient volés. L'une des meilleures façons de protéger votre maison est d'utiliser les clés...

Qu’est-ce qu’un Passe-partout TSA ?

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la TSA (Transport Security Admnistration) a décidé d’adopter des mesures visant à renforcer la sécurité dans les aéroports américains.  Lors d’un voyage, l’ensemble des bagages des passagers sont inspectés...

Qu’est-ce qu’un Passe-partout Vigik ?

En 1991, l’entreprise française La Poste et de nombreuses entreprises se sont associées pour mettre en place un tout nouveau système d’accès aux résidences collectives. La finalité de ce projet est le suivant : Sécuriser davantage les entrées afin de protéger au mieux...

Quelle version de Pass PTT choisir ?

Un pass, dans quels cas ? Vous souhaitez éviter de faire appel à un serrurier car vous avez perdu votre clé de boîte aux lettres, ou bien tout simplement, faire un double de celle-ci. Dans les cas suivants, et d’autres nombreux cas, l’idéal à moindre coût est...